Amélie a découvert mon existence en passant par biolinet, à Montlouis et a eu envie de me rencontrer pour faire un petit portrait fort sympathique.
Merci Amélie pour cette rencontre très agréable.N'hésitez pas à rendre visite à son site dédié à la nature, qu'elle soit humaine ou environnementale.
babebibebio@yahoo.fr
http://babebibebio.hautetfort.com
babebibeBIO
16.06.2010
A fleur de goût, découverte et cueillette de fleurs sauvages
Ma grande activité du moment est la fabrication et surtout la constitution d’un herbier. Je m’en vais par bois et prairies armée de mon panier, mon couteau et mes livres de reconnaissance à la recherche des petites fleurs et plantes sauvages. Bien entendu il faut être vigilant et se doter d’une TRES bon manuel d’identification surtout si l’on souhaite utiliser ces dites plantes à des fins culinaires. Car il est une chose incroyable, c’est que la nature met à notre portée une flore étonnamment riche de vertus et de bienfaits trop souvent méconnus. Mais, mes pérégrinations ne s’arrêtent pas là et c’est en passant par Biolinet que je découvre un flyer fort intéressant ! Il existerait des ateliers de découverte et de cueillette sauvage mais aussi de préparation culinaire autour de ces plantes et de ces fleurs. J’ai donc tout naturellement fait la connaissance de Christine Causera créatrice d’À fleur de goût, animatrice d’ateliers fleuris et préparation de mets végétaux.
Cette femme rayonnante est une ancienne infirmière en psychiatrie et en pédopsychiatrie qui a consacré plus de 20 ans de sa vie à son métier initial. Durant sa carrière elle organisait déjà les ateliers cuisine avec les malades et s’intéressait de près aux plantes. C’est donc tout naturellement qu’après un bilan de compétences dans les règles, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion. Elle créé en mars 2009 son entreprise ; À fleur de goût. C’est à la Maison de l’environnement de Joué-lès-Tours que Christine à ses marques, là où elle a pu aussi se constituer un réseau de contacts et de connaissances. Car pas question de publicité à outrance sur ses activités, le bouche à oreille assure une vraie crédibilité ! Ses activités ? Christine organise des ateliers de cueillettes de fleurs et plantes sauvages et de la cuisine autour de ses récoltes. Perfectionniste dans l’âme ses plats sont bons et beaux ! Ses ateliers sont parfois basés sur un thème précis, la reine des prés, le coucou, l’ail des ours, ou à l’aveuglette selon ce que son petit groupe (pas plus de 12 personnes) et elle-même ramasseront au cours de leur balade. L’atelier a lieu sur une journée, la seule condition est une cuisine à proximité du point de rendez-vous. Car après une promenade où Christine nous permet d’identifier et de reconnaître les fleurs et plantes croisées au hasard du chemin, direction la cuisine pour préparer de bons petits plats hauts en couleurs. Et là tout le monde met la main à la pâte dans la confection de pesto d’ail des ours, des madeleines à la reine des prés ou encore de la crémaillotte et autres salades fleuries et infusions de fleurs au lait d’amande. La journée se termine par un échange où il est dur de se quitter tant l’apprentissage et la compagnie de Christine sont sympathiques et conviviaux. De savoir si Christine pioche ses recettes ça et là, ça arrive, mais là plupart du temps elles sortent de son imaginaire. Elle qui n’a pourtant jamais pris de cours de cuisine, Christine intervient aujourd’hui pour des ateliers à la Maison de l’environnement de Joué les Tours, pour l’Institut de Touraine ou encore au Parc de la Gloriette où nous pouvons la retrouver tout l’été pour des dégustations et des repas végétaux les dimanches. Un livre de cuisine ? « C’est dans l’univers » me répond-t-elle mais le souci c’est qu’elle m’avoue ne pas écrire ses recettes et tout garder en tête ! Son petit plus, Christine propose beaucoup de recettes sans gluten et sans produits laitiers car la demande est forte mais aussi pour montrer que l’on peut faire du "sans gluten" qui est bon ! Inspirée par les ouvrages de François Couplan référence dans le monde de l'ethnobotanique, on sent au contact de cette femme la passion pour les plantes, les fleurs et la cuisine raffinée et esthétique qu’elle propose. En symbiose avec la nature vous aurez une chance de la rencontrer au cours d’une de ses nombreuses balades, en pleine cueillette… De reine des prés très prochainement ;-)
Vous pourrez retrouver Christine et ses repas végétaux, au Parc de la Gloriette toute la journée ; les dimanches 20 juin, 11 et 25 juillet, 15 et 22 août, 19 et 26 septembre, et le 10 octobre de 11h30 à 19h.
Le samedi 3 juillet retrouvez aussi Couleurs Sauvages et À fleur de goût pour une journée au bocage de la Gloriette (visite du bocage, pique nique végétal et fleuri, balade sur le Cher avec un pêcheur professionnel – renseignement à l’office de tourisme de Joué-lès-Tours).
Pour en découvrir encore plus sur Christine, et À fleur de goût, consultez son blog ; http://afleurdegout.blogspot.com/
Pour tout contact : 06.65.38.90.69.
Amélie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire