jeudi 5 avril 2012

La Sagesse du Jardinier


Tout le livre de Gilles Clément est à lire et relire, tant sa réflexion, profonde et simple (abordable) est touchante. On y trouve , entre autre, cette réflexion, hélas, encore très actuelle de Lamarck, (naturaliste français), parut en 1820, dans la revue "Hommes et Plantes":

        "L'homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l'avenir et pour ses semblables, semble travailler à l'anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.
        En détruisant partout les grands végétaux qui protégeaient le sol, pour des objets qui satisfont son avidité du moment, il amène rapidement à la stérilité ce sol qu'il habite, donne lieu au tarissement des sources, on écarte les animaux qui y trouvaient leur subsistance, et fait que de grandes parties du globe, autrefois très fertiles et très peuplées à tous égards, sont maintenant nues, stériles, inhabitables et désertes (...). On dirait que l'homme est destiné à s'exterminer lui-même après avoir rendu le globe inhabitable." Système analytique des plantes.


La Sagesse du Jardinier n'est pas un constat catastrophique de ce que l'homme a fait de la planète, mais plutôt un cheminement intime de notre lien à ce "jardin planétaire" qui  nous englobe. Un très beau regard.


Très Belle lecture...

1 commentaire:

chti_nat a dit…

magnifique citation !!! je le pique pour mettre sur mon fb !!!
hate de lire le livre
merci pour ces petites pensées qui nous rappelle ce pourquoi on est/né.....