Des plantes sauvages au jardin, il n'y a qu'un pas, c'est ce que nous avons découvert tous ensemble durant ces trois jours intenses et riches à la Saline Royale d'Arc et Senans.
Connaissez-vous la Saline Royale d'Arc et Senans, dans le Doubs?
"Oeuvre de Claude Nicolas Ledoux, sa construction débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI, première grande réalisation d'architecture industrielle qui reflète l'idéal de progrès du siècle des Lumières. Ce vaste ouvrage semi circulaire fut conçu pour permettre une organisation rationnelle et hiérarchisée du travail. La construction initiale devait être suivie de l'édification d'une cité idéale, qui demeura à l'état de projet.
Le thermalisme en a prolongé l’usage jusqu’à aujourd’hui. Les salines font également preuve de valeur universelle exceptionnelle par la spécificité de la production du sel à Salins-les-Bains et à Arc-et-Senans, fondée sur une technique de captage de sources salées profondes l’utilisation du feu pour l’évaporation de la saumure et l’innovation que représente, au XVIIIe siècle, la création d’un saumoduc de 21 km pour l’acheminement de la saumure entre les deux sites.La saline royale d’Arc-et-Senans est le premier ensemble architectural de cette importance et de cette qualité réservé au travail des hommes.
Pour la première fois, une usine était construite avec le même soin et souci de qualité architecturale qu’un palais ou un édifice religieux majeur.
C’est l’un des rares exemples d’architecture visionnaire : la saline était le cœur d’une Cité Idéale que Claude Nicolas Ledoux a imaginé et dessiné en cercle autour de l’usine. Utopie constructive inachevée, la saline conserve aujourd’hui tout son message d’avenir.
La saline royale d’Arc-et-Senans est le témoin d’un changement culturel fondamental en Europe, à la fin du XVIIIe siècle : la naissance de la société industrielle. Parfaite illustration de tout un courant philosophique qui a parcouru l’Europe durant le siècle des Lumières, la saline royale est aussi l’annonce de l’architecture industrielle monumentale qui se développera un demi-siècle plus tard.Les salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans offrent un ensemble technique éminent de l’extraction et de la production du sel par le pompage de saumures souterraines et l’utilisation du feu pour sa cristallisation, depuis au moins le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle."
Depuis plusieurs années, il se déroule sur ce site classé patrimoine mondial de l'unesco, un grand festival des jardins.
Riche en couleurs et en créativité, pas moins de 170 étudiants sont associés à la conception des différents jardins.
C'est dans ce cadre très pure que j'ai pu, durant trois jours, explorer la richesse de la végétation, que ce soit sur le lieu (sans aucun traitements depuis plusieurs années) et dans les environs proches, et notamment sur les bords de la Loue, accompagnée par 4 jeunes apprentis gastronomes.
2 Mai:
Le premier jour, sous une pluie incessante, nous nous dirigeons sur les bords de la loue.
Belles découvertes et cueillettes abondantes, nous repartons avec nos paniers bien remplis d'ortie, de lierre terrestre, d' épaire des bois, de pissenlits, de trèfle, de pimprenelle, d' ail des ours, d' alliaire, oseille sauvage, reine des prés.....
Nous passons l'am à cuisiner notre repas du soir....
Menu n°1:
- boisson au lierre terrestre
- taosts ail des ours
- soupe d'ortie
- toast avec faisselle de chèvre au lierre terrestre et aux fleurs
- bouillabaisse sauvage( feuilles de violettes, ortie, oseille sauvage, pissenlits...) et comté
- meringues à la reine des prés
3 et 4 Mai:
Les deux jours suivants, sous un soleil éclatant, nous expérimentons d'autres recettes avec notamment des plantes trouvées sur le site: glycine, tilleul, consoude, coucou (feuilles et fleurs), violette (feuilles), sauge des prés, pissenlits, épicéa, lierre terrestre, pimprenelle, roses, ortie,
Menu n°2:
- boisson aux fleurs de pissenlit
- taosts ail des ours
- toast avec faisselle de chèvre au lierre terrestre et aux fleurs
- soupe d'épaire des bois, au doux parfum de cèpes avec beurre d'alliaire
- beignets de consoude
- salade in-situ (feuilles de tilleul,de coucou, de violettes, de lierre terrestre, de pissenlit, pimprenelle, fleurs de sauge des prés, de glycine, de pissenlit, de trèfle, de lierre terrestre, )
- sorbet de jeunes pousses d'épicéa
- meringues à la rose
Menu n°3:
- boisson aux jeunes pousses d'épicéa
- toast pesto d'ortie à la noisette
- purée verte (ortie-pommes de terre)
- salade in-situ
- sablés amandes et reine des prés (feuilles)
- sorbet à la pimprenelle et zeste de citron
- meringues à la rose et à la reine des prés.
- fraises à la gelée de fleurs de sureau
Merci à Pierre, Arnaud, Mika et Sébastien, pour avoir été si attentifs aux plantes (nous avons rencontré et savouré une vingtaine de plantes!!) , pour leur patience en cuisine face à mes exigences culinaires et aussi pour leur esprit vifs, curieux et joyeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire