vendredi 18 mai 2012

A Fleur de Goût...et le Lycée Bayet



Cette année, les étudiants du lycée Bayet, section cuisine, ont eu la chance de découvrir la cuisine des fleurs et des plantes sauvages.

Dans un premier temps, j'ai présenté dans les classes, les plantes sauvages proches de chez nous, avec découvertes gustatives de plantes fraiches, et dégustations de quelques recettes dont j'ai le secret.
Puis, suite à ces rencontres dans les classes, les étudiants ont imaginé un menu.
Bravo à eux car sans avoir jamais cuisiné ces plantes pour le moins nouvelles et étranges, les associations et les propositions étaient alléchantes et bien pensées.

Lundi 14 et Mardi 15 Mai, nous sommes allés sur le terrain remplir nos paniers, afin de réaliser le repas pour plus de cinquante personnes au restaurant d'application le Mercredi 16 Mai.



Au Menu:
Pétales de pivoine au fromage blanc à l'alliaire et fleurs d'églantine
Salade fleurie


Carpaccio de bar et de saint-jacques et tartare de consoude



Carré d'agneau en croute de tanaisie et gratin de jeunes pousses de berce



Mille-feuilles de fromage aux orties

Sorbet de fleurs de sureau, meringue à la reine des prés, moelleux chocolat-fruits de berce, caramel crémeux aux fruits de berce.



Et en apéritif:
Boisson sans alcool au lierre terrestre
Kir au sirop de fleurs d'acacia


Hummm!!!!Quel délice ce repas!!!


Après une matinée intensive à trier, laver couper, hacher......cuire, battre, gouter, mettre en place sur les assiettes, le résultat est à la hauteur de mes espérances. TOUT est absolument délicieux et réussi, de la cuisson aux associations très accordées jusqu'à la présentation.

Ce que j'ai aimé le plus? 
J'ai tout aimé, mais avec un faible tout de même pour le carpaccio de bar et de saint jacques avec le tartare de consoude, c'était fin puissant, délicat, savoureux.....à refaire!! ainsi que l'assiette de desserts. Tous aussi savoureux les uns que les autres, et une fois encore, je craque pour le caramel aux fruits de berce!!

Bravo à tous, qui m'avaient suivit dans cette belle aventure des plantes sauvages, élèves et professeurs ainsi que toutes les personnes qui ont soutenu ce projet.


Retrouvez ici l'article de la nouvelle république.

Aucun commentaire: