jeudi 13 janvier 2011

Les Cynorrhodons


                            


C'est le moment de faire ses réserves de vitamine C pour l'hiver.

Dans la grisaille, quoi de plus réjouissant que de ramasser ces magnifiques (faux) fruits rouges, à la pulpe légèrement acidulée, très aromatique et vraiment savoureuse.
Il faut juste trouver le "truc" pour enlever les poils , d'ou son nom de "gratte-cul".
Le cynorrhodon, ou Rosa canina, rose des chiens, de la famille des ROSACÉES, est issu de l'églantier et se rencontre très facilement dans nos campagnes. Cet arbuste est couvert d'épines, attention, donc, pendant la cueillette!




Le fruit, de forme allongé, est d'un très beau rouge orangé et se laisse facilement gouter pendant la cueillette. Il suffit de le presser entre deux doigts pour en faire sortir sa pulpe délicieuse.

Très riche en vitamine C, presque plus de 20 fois supérieur à l'orange (environ 1100 mg pour 100 gr), la cuisson altère très peu ses propriétés.

J'en prépare une confiture peu sucrée ainsi qu'une boisson vraiment délicieuses.

Ma recette de Confiture de cynorrhodons



1kg de cynorrhodons
200gr de pommes acides
sucre roux
agar-agar

Laver les pommes et les couper en quatre, en laissant les pépins pour la pectine
Mettre les pommes et les fruits de cynorrhodons lavés dans une bassine à confiture et couvrir d'eau.
Faire cuire à feu doux pendant 30.
Passer à la moulinette avec une grille moyenne, tout en ajoutant le jus de cuisson quand cela devient trop épais, et renouveler l'opération avec la grille la plus fine. 
Peser la purée obtenue.
Ajouter le quart de son poids en sucre et refaire cuire pendant 10min.
Ajouter l'agar-agar (environ 2 gr) et refaire frémir à 85° pendant 2 à 3 minutes.





Avec les grains et la pulpe qui restent, vous pouvez couvrir d'eau et faire chauffer quelques instants. Filtrez dans un chinois et vous obtenez une délicieuse boisson, que vous pourrez boire chaude ou froide et qui se garde plusieurs jours au frais.


J'ai fait deux belles cueillettes depuis les premières gelées....mais en me promenant ce week-end, j'ai vu qu'il en restait encore beaucoup. J'y retourne donc demain, de quoi faire une cueillette qui puisse satisfaire la gourmandise de mes proches lors de leur petit-déjeuner!