samedi 12 mars 2011

Ah! le doux parfum des Violettes...


Le soleil radieux d'aujourd'hui m'a convaincue de ne pas passer ma journée enfermée,
donc en route pour les sous bois et les talus à la rencontre des couleurs et des senteurs de ces jour-ci.
Des tapis entiers de jaune, de violet et de rose, c'est une une explosion chromatique qui se révèlent à mes yeux!
Vous l'aurez sans doute deviné, du jaune pour les jonquilles, du violet pour les violettes et tout un dégradé de rose et de pourpre pour les pulmonaires.
Sans parler des magnifiques petites anémones des bois! que je laisserai sur place, étant irritantes fraiches, même si sèches, elles deviennent inoffensives.
Avec le soleil qui nous réchauffe, les effluves de toutes ces fleurs sont un ravissement.



Je démarre ma cueillette de violettes odorantes, car il s'agit bien de la "violette odorante", j'en ai eu confirmation de source sûre! tout en remerciant Dame Nature de renouveler cet enchantement chaque année et en me demandant quelle recette sera à l'honneur cette fois-ci. Entre le sirop de violette, la gelée, les violettes confites ou cristallisées, j'avoue que j'hésite....ceux qui ont déjà goûté à tout ces délices me comprendront!


C'est que pour faire des recettes à base de violettes, il faut du temps. Du temps pour la cueillette et du temps pour les préparation. La violette est délicate et ne souffre pas la précipitation. Du temps, on en a tous, tout dépend comment on l'organise et comment on l'utilise.
Pour ma part, à cette saison, la priorité, ce sont les plantes, aller à leur rencontre, les découvrir, les cueillir. Quelle joie cela procure!
Adieu télé déprimante dans canapé  trop moelleux, à moi les ballades et les talus, caressée par un soleil bienfaisant, le regard plongé dans des couleurs joyeuses et stimulantes.

Passer plusieurs heures dans du violet est un grand bonheur
Je me décide, pour cette fois-ci, je vais faire de la gelée  et des violettes cristallisées. 
J'en connais qui vont se régaler!!!

Et surtout, si vous avez envie de succomber à la tentation de ces jolies fleurs, vite...vite...n'attendez plus, cueillez tant qu'elles sont là, ça ne dure pas si longtemps que ça la floraison des violettes!

Aucun commentaire: