Les joies de la cueillette
La Touraine ne s'appelle pas Jardin de la France par hasard. Preuve en est de toutes ces plantes sauvages qui poussent abondamment depuis plusieurs semaines et dont la récolte pourra nous réjouir encore de nombreux mois.
A condition, toutefois, de se rappeler que tout dans la vie est histoire d'équilibre.
La cueillette ne s'improvise pas, et elle exige respect et humilité.
La nature nous montre que la diversité est importante, et quel bonheur à chaque sortie de découvrir une nouvelle plante, ou de la voir à différents stades de son développement.
Cueillir est un acte responsable, que ce soit dans notre façon de faire ou dans les connaissances que nous avons des plantes, quelques unes étant très toxiques…et pourtant pouvant être confondues avec des comestibles, par exemple, ail des ours et muguet, arum et petite oseille…
Saurez-vous faire la différence entre la petite oseille et cet arum, surtout quand les feuilles sont jeunes? |
N'oublions pas non plus que nous ne sommes peut être pas seul à cueillir et que les animaux se nourrissent aussi de ces merveilles végétales.
En me promenant ces jours-ci, je n'ai pu qu'être encore une fois séduite par la beauté de ces tableaux végétaux, riches en couleurs et en parfum.
Les violettes odorantes, Viola odorata, laissent la place aux "coucous", Primula officinalis, la pimprenelle, Sanguisorba minor, le lierre terrestre, Glechoma hederacea, les pulmonaires, Pulmonaria officinalis, la cardamine des prés, Cardamine pratensis, les fleurs de pervenche, Vinca minor, la consoude, Symphytum officinale, et bien d'autres étaient toutes là pour fêter la venue du printemps, réjouissant notre regard et nos coeurs ainsi que notre palais.
C'est tout notre être qui s'émerveille en profondeur et se nourrit.
Salade sauvage, fleurie et très parfumée de printemps. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire